The Lost Vikings

 

The Lost Vikings est le deuxième jeu du studio de développement Silicon & Synapse, et là vous allez me dire : « mais c’est quoi ce studio ? personne connait ! ». Alors oui mais si je vous dis que le studio change de nom en 1994 pour devenir Blizzard Entertainment, normalement ça parle déjà un peu plus ? On parlera ici de la version Mega Drive (bien qu’il n’y ait aucun changement notable entre les différentes versions).

Histoire :

Trois vikings Erik le rapide, Baleog le féroce et Olaf le robuste se font enlever la nuit dans leur sommeil par Tomator l’extraterrestre, qui a pour projet de les exposer dans son zoo intergalactique. Nos trois protagonistes vont devoir faire équipe afin de traverser l’espace et le temps dans le but de rejoindre leurs foyers ainsi que leurs familles.

Gameplay :

Le jeu est un mélange de plateforme et de réflexion. Chacun des vikings possède ses propres facultés, le joueur va devoir combiner ces compétences afin d’arriver à la fin des niveaux. Erik notre premier viking est capable de courir et sauter, Baleog le second possède une épée et un arc lui permettant de venir à bout des ennemis et enfin Olaf avec son bouclier pourra stopper l’avancée des ennemis, faire la courte échelle à Erik ou encore planer (les touches X et Z seront utilisées pour switcher entre les personnages). Les boutons A et B seront attribués aux actions principales et C à l’interaction avec le décor.

A ça viennent s’ajouter de nombreux objets (nourriture, bombes, clefs etc…), la manette 6 boutons de la Mega Drive est d’ailleurs fortement recommandée pour une meilleure aisance dans l’utilisation de ces derniers. Le bouton Mode ouvrira l’inventaire du viking contrôlé et Y utilisera l’objet sélectionné. Le gameplay avec la manette 3 boutons va rapidement poser problème lorsque la dextérité viendra s’ajouter à la réflexion, puisque si les touches A, B et C garderont le même rôle, le changement de personnages et l’utilisation de l’inventaire se feront via la touche Start (Start pour ouvrir l’inventaire, Start+A pour la pause, Start+C pour utiliser l’objet sélectionné, et Start + Gauche/Droite pour alterner par la gauche ou la droite la sélection du viking).

 

Multijoueurs :

Coté multijoueurs The Lost Vikings proposera de parcourir l’aventure jusqu’à trois joueurs en local (à condition bien sûr d’avoir un multitap au-delà de deux). Il suffira après l’écran titre d’aller dans « Option » pour sélectionner un, deux ou trois joueurs. Aucun changement en jeu, simplement que chaque joueur aura son personnage.

Environnement & sauvegarde :

Le jeu vous proposera 41 niveaux, du vaisseau spatial, à l’égypte antique en passant par la préhistoire ou encore une usine. Dépaysement garanti, nos vikings n’ont pas fini de voyager pour arriver à la fin de leur périple. Périple qui propose une durée de vie plutôt conséquente compte tenu de la difficulté qui fera rapidement son apparition. The Lost Vikings vous donnera un mot de passe pour chaque niveau terminé afin de sauvegarder votre progression.

Technique :

Graphiquement le jeu est plutôt joli (les sprites sont propres et les animations de qualité) mais il aurait pu être encore plus beau avec une palette de couleurs plus ample, dommage. Niveau fluidité le jeu est exemplaire, aucun ralentissement même en multijoueurs.

 

 

Conclusion :

The Lost Vikings offre une bonne durée de vie et une difficulté progressive, un must have pour ceux qui aime se creuser la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *